Aller au contenu principal

Le site « Ne jetez plus ! » vise à donner aux habitantes et habitants des communes du Littoral neuchâtelois des conseils pratiques et des bonnes adresses pour les aider à prolonger la durée de vie de leurs objets. Vous trouverez sur ce site toutes les alternatives locales et facilement accessibles pour éviter de jeter des objets encore utilisables ! 

Cette réalisation, qui s'inscrit dans une perspective d'économie circulaire, a été sélectionnée dans le cadre de l'appel à projets d’économie de proximité ECOPROX 2022 du canton de Neuchâtel.


 

Les porteurs de projet

Les communes de la Région Neuchâtel Littoral

Un premier répertoire de la réparation a été lancé par la Ville de Neuchâtel fin 2016 et s'est étendu à plusieurs communes du Littoral en 2019.

Dès 2022, le projet prend de l'ampleur et devient "Ne jetez plus !". Il intègre désormais aussi un répertoire de la réutilisation, accessible à l'ensemble des communes de la Région Neuchâtel Littoral. La coordination reste assurée par la Ville de Neuchâtel.

Les habitantes et habitants des communes de Boudry, CornauxCortaillod, Cressier, Enges, Hauterive, La Grande BérocheLa Tène, Le Landeron, MilvignesNeuchâtel et St-Blaise peuvent trouver des adresses à proximité de chez eux.

 

 

La Fédération Romande des Consommateurs

Lutter contre le vieillissement prématuré des objets est un combat de longue date de la FRC. Entre solutions de terrain, informations de fond et actions auprès des acteurs politiques et économiques pour faire changer les règles du jeu, l'objectif est multiple. Il s'agit d'éviter aux consommateurs les dépenses inutiles en prolongeant la durée de vie de leurs biens, ainsi que de limiter le gaspillage des ressources et les polluants liés à la production et l'élimination des objets. C’est donc tout naturellement que l’antenne neuchâteloise de la FRC s’est alliée aux communes de la Région Neuchâtel Littoral dans le cadre du projet «Ne jetez plus!», celui-ci offrant une solution concrète aux consommateurs pour prolonger la durée de vie de leurs objets. 


 

Les caractéristiques du répertoire

Le site web « Ne jetez plus ! » héberge deux répertoires d'adresses :

  • www.ne-jetez-plus.ch/reparez recense les réparateurs professionnels de petite taille exerçant dans les communes partenaires
  • www.ne-jetez-plus.ch/reutilisez répertorie toutes les bonnes adresses locales, réelle et virtuelles, de professionnels, associations, ainsi que de privés offrant la possibilité à tout un chacun de vendre, donner, acheter, échanger, troquer, louer… des objets en bon état. 

Vous souhaitez suggérer une nouvelle adresse ? CONTACTEZ-NOUS ! Toutes les remarques seront prises en compte et les vérifications nécessaires seront effectuées.

 

Le répertoire de la réparation

Dix catégories d'objets courants (appareils électriques ou électroménagers, appareils électroniques, chaussures, informatique, meubles, téléphones, vélos, vélos électriques, vêtements et accessoires et divers)

Uniquement adresses de professionnels de la réparation. Les réparateurs étant fréquemment des indépendants travaillant seuls ou en équipe restreinte, ils sont parfois amenés à modifier en dernière minute leurs horaires d'ouverture. Afin de ne pas vous déplacer inutilement, il est vivement conseillé de téléphoner auparavant.

Pour apparaître dans le répertoire de la réparation, les réparateurs doivent répondre à un ensemble de critères de sélection:

  • Réparer des objets de toute provenance et hors garantie (ne pas être le service après-vente d’une marque ou d’un magasin).
  • Disposer d’une arcade ouverte au public ou d’un local spécifiquement dédié aux réparations situé sur le territoire de l'une des communes partenaires
  • Être une entreprise, un commerce ou un artisan actif dans la réparation depuis au moins un an, ouvert à tout public (pas de limite à sa propre clientèle) et n’employant pas plus de 10 personnes.

Pour constituer ce répertoire, des bénévoles de la section neuchâteloise de la FRC collectent les adresses issues de leurs propres recherches ou transmises via ce site web. Pour chacune d'elle, ils établissent une fiche dont ils complètent et vérifient les informations avec les réparateurs, en effectuant une visite sur place. Ils éliminent alors les adresses qui ne correspondent pas aux critères susmentionnés. En revanche, la FRC ne teste pas les prestations des réparateurs (elle ne soumet pas d'appareil à réparer).

L’ensemble des données des réparateurs est vérifiée une fois par année et la liste est modifiée en continu en fonction des éventuels retours ou suggestions reçues.

La Ville de Neuchâtel et la FRC se réservent le droit de retirer de la liste, sur la base de leur propre appréciation, les adresses qui ne correspondent plus aux critères susmentionnés, qui font l'objet de plaintes de la clientèle ou dont les pratiques s'avèrent incompatibles avec les principes du développement durable.

 

 

Le répertoire de la réutilisation

Quinze catégories d’objets : accessoires vestimentaires, articles pour enfants, brocante/marché aux puces, chaussures, électrique/électroménager, électronique, informatique, adresses virtuelles, livres/CD/DVD, mobilier, téléphones, vélos, vélos électriques, vêtements, objets divers (loisirs, musique sports ...)

Entreprises, association ou adresses virtuelles locales (type groupes Facebook d’échanges locaux).

Aucune !